Mon Fatima
À l’état naturel
Depuis 1948, le Centre Notre-Dame-de-Fatima est un lieu de référence, offrant des services adaptés et inclusifs pour les enfants et adultes vivant avec une déficience auditive, une déficience du langage, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une multidéficience.
Au cœur de la nature à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le centre propose des camps de vacances spécialisés, des programmes de répit essentiels et des camps de jour inclusifs. Chaque moment est empreint de respect, d’inclusion, de partage et d’ouverture.
Le Centre
Notre-Dame-de-Fatima contribue au développement
de sa communauté et au mieux-être
des personnes
qu’il accueille.
Notre mission
Le Centre Notre-Dame-de-Fatima est un organisme qui propose des services de camps de jour, de camp de vacances, de répit et d’hébergement pour les enfants et les adultes dont le handicap est lié à une déficience auditive, une déficience du langage, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une multidéficience.
Nous sommes dédiés à offrir une expérience de camp unique, authentique et inclusive. Grâce à nos activités adaptées et traditionnelles, nous favorisons le jeu, les découvertes, l’autonomie, la socialisation et la pratique d’activités sportives, artistiques et en plein air dans un environnement où chacun peut vivre pleinement l’esprit du camp.
Fondation Paul-Leboeuf
Nos services adaptés
Ce service de camp de jour adapté s’adresse aux enfants de 5 à 14 ans ayant des besoins particuliers et qui profitent d’un accompagnement personnalisé en ratio 1:1 ou 1:2. Grâce à son approche inclusive et bienveillante, le camp de jour fait profiter aux jeunes d’un large éventail d’activités en plein air dans un environnement sécuritaire, stimulant et adapté à leurs capacités.
Les inscriptions au programme Arc-en-ciel ont lieu en février pour l’été suivant.
De juin à août, le Centre Notre-Dame-de-Fatima offre un camp de vacances spécialisé et immersif avec un accompagnement 1:1, 1:2 ou 1:4. Ces séjours adaptés, authentiques et inclusifs s’adressent aux enfants, adolescents et adultes vivant avec des besoins particuliers (tels qu’une déficience auditive, une déficience du langage, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une multidéficience). C’est l’ultime expérience de camp.
La période d’inscription débute en février pour l’été suivant.
Le service de répit de fin de semaine offre un temps de pause aux familles d’enfants, d’adolescents et d’adultes vivant avec une déficience auditive, une déficience du langage, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une multi déficience. Ces séjours adaptés, offerts de septembre à juin, proposent une expérience de camp inclusive et enrichissante aux campeurs.
Les inscriptions aux répits du printemps débuteront en mars.
Au Centre Notre-Dame-de-Fatima, chaque séjour de groupe est une expérience humaine riche, adaptée et inclusive. Nous accueillons avec bienveillance les enfants, adolescents et adultes ayant des besoins particuliers.
Fatima, c'est aussi ça
Hébergements
Commodités
Activités
Le Centre en images
Histoires autour du feu
Un emploi où plaisir, plein air et développement se rencontrent
Guillaume Roberge honoré par l’Association des camps du Québec
9e édition empreinte de chaleur et de générosité pour Mille et une huîtres
Une année de croissance et d’impact pour Fatima.
Nouveau rabais basse saison
Fatima : Un environnement formateur et dynamique
Le Centre Notre-Dame-de-Fatima perd un grand ami
Coup d’envoi d’un projet original
Guillaume Roberge élu au CA de l’ACQ
Un record pour la soirée Mille et une huîtres 2024
Nouveau directeur général à compter du 1er avril 2024